... RENÉ GOSCINNY ...

Date de naissance : 14 août 1926 à Paris

Très tôt, le jeune Goscinny quitta la France pour l'Argentine où sa famille émigra. Il effectua sa scolarité au collège français de Buenos Aires. Élève assez turbulent, il était toutefois l'un des premiers de la classe ce qui lui permit de ne jamais se faire renvoyer.

Il rentra en France au début des années 50. C'est à ce moment là qu'il se consacrera pleinement à l'écriture en inventant tout d'abord les aventures du petit Nicolas avec son ami Jean-Jacques Sempé puis Astérix et Obélix avec son collègue Uderzo. Le triomphe du petit gaulois sera phénoménal. Traduits dans plus de 107 langues et dialectes, les aventures d'Astérix est l'une des oeuvres les plus lus au monde.

Il continua à créer des personnages célèbres comme Lucky Luke (avec Morris) ou encore Iznogoud (avec Tabary). Il prit ensuite les commandes du journal "Pilote" et révolutionna la bande dessinée en l'élevant au rang de neuvième art. Il se tourna ensuite vers le cinéma en créant les studios Idéfix avec son ami Uderzo. Il réalisa plusieurs chef d'oeuvre comme Astérix et Cléopâtre, Les douze travaux d'Astérix ou encore la ballade des Dalton. Il recevra même un César, la récompense suprême, à titre posthume pour l'ensemble de son oeuvre.

René Goscinny décéda le 5 novembre 1977 à l'âge de 51 ans. Il laissa derrière lui des personnages qui font désormais partie de notre patrimoine. Quant au petit Nicolas, il déclara "avoir une tendresse particulière pour ce personnage".







Tous droits réservés - aventures.nicolas.free.fr